1 877 347-4474
Accès client

Succession

Savez-vous si la combinaison de vos actifs et de vos protections d'assurance vie permettrait à vos proches de maintenir leur niveau de vie advenant votre décès? Pour le savoir, il faut préparer et analyser votre bilan successoral en y apportant vos actifs et votre passif en cas de décès, incluant les impôts payables au décès. Il faudra ensuite évaluer le montant de liquidités qui fera partie de la succession. Cette analyse nous permettra de vous accompagner dans votre démarche de planification successorale afin que l'atteinte de vos objectifs successoraux ne pose aucun problème.
UN TESTAMENT VOUS ASSURE LA SUCCESSION VOULUE

transmission du patrimoine selon les désirs

Avez-vous rédigé un testament? Saviez-vous qu’en l’absence d’un testament ou d’une clause testamentaire prévue à l’intérieur d’un contrat de mariage, votre succession serait réglée selon les dispositions prévues par la loi et non selon vos désirs? Une succession sans testament sera plus complexe et nécessitera une plus longue période avant d’être réglée. Dubois Services financiers peut évaluer les conséquences financières à votre décès et participer avec votre notaire à l’élaboration de votre planification successorale.

fiscalité

Connaissez-vous les règles applicables au fractionnement du revenu de pension? Les particuliers résidents du Canada ont la possibilité de fractionner leurs revenus de pension avec leur conjoint, marié ou de fait, ayant un taux d’imposition plus bas et ce, jusqu’à 50 % lorsque ce dernier a un revenu moins élevé. Il ne s’agit pas d’un transfert réel d’argent entre les conjoints, mais plutôt d’un choix fiscal.

Les revenus de pension admissibles
Chaque couple de particuliers âgés de 65 ans et plus doit analyser sa situation fiscale avant de fractionner le revenu de pension admissible. Plus l’écart des revenus est grand entre les conjoints, plus les économies fiscales sont importantes. En plus de bénéficier des avantages que procure le fractionnement de revenu sur les taux d’imposition, les couples peuvent doubler leurs crédits d’impôt pour revenus de pension.

vos documents sont-ils en règle?

Avez-vous révisé votre testament récemment afin de vous assurer que votre patrimoine irait bel et bien aux personnes que vous désirez protéger? Un testament devrait être révisé chaque fois que survient un changement dans votre situation, par exemple un mariage, la naissance d’un enfant, etc. Vous devriez également réviser votre testament tous les 5 ans afin de vous assurer qu’il répond toujours à vos objectifs.

Vous êtes un entrepreneur dont l'entreprise est incorporée. Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la pérennité de votre entreprise en cas de décès? Avez-vous planifié la relève de votre entreprise? C’est en planifiant votre succession et en préparant adéquatement votre relève que vous aurez de meilleures chances de voir votre entreprise vous survivre et passer à l’autre génération. En plus de prévoir toutes les modalités du transfert de votre entreprise, un testament permettra au liquidateur de faire certains choix fiscaux qui permettront de réaliser des économies d’impôt substantielles.

À propos

Depuis plus de 40 ans, Dubois services financiers offre une vaste gamme de produits et services en assurances, en investissements, en planification financière et en services bancaires.

L’équipe de Dubois propose un service sur mesure hors pair ainsi qu’un suivi sans faille. Son approche pragmatique permet à ses clients de réaliser d'importantes économies et d’optimiser la croissance de leur capital.

Contactez-nous

154, 9e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu QC J2X 1J6
T. 450 347.4474
F. 450 347.3182
Sans frais : 1 877 347.4474
Contactez-nous

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre.
Nous vous rappelerons les dates à retenir et nous vous informerons des nouveautés.

Services bancaires Planification financière Investissement Assurances personnelles