Nouvelles
L’importance de consulter un planificateur financier pour votre REER et votre CELI
Peu importe le moment de l’année, il est toujours temps de penser à vos cotisations REER et CELI! Vous recevrez une multitude d’offres de taux et de promotions des institutions financières. Avant de comparer les taux et les rendements offerts, venez nous consulter afin que nous établissions ensemble la meilleure stratégie d’épargne pour vous.
Le CELI n’est pas un compte d’épargne
Malgré son nom, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ne devrait pas être utilisé pour la gestion de liquidités ou de projets à court terme.
L’objectif du CELI est de générer du revenu de placement à l’abri de l’impôt. Pour qu’il soit efficace, il faut donc y mettre des véhicules d’épargnes susceptibles de générer un rendement intéressant.
Puisque les taux offerts sur les comptes d’épargnes et les CPG sont très faibles, mieux vaut privilégier une approche à long terme et investir dans des véhicules de placements un peu plus volatils.
Rappel pour le CELI :
- Tous les canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent cotiser un maximum de 6 500 $ dans leur CELI cette année.
- Vous pouvez rattraper les cotisations non utilisées des années passées. Le maximum cumulatif depuis 2009 est de 88 000 $.
- Il existe des stratégies pour utiliser l’espace CELI de votre conjoint(e) et de vos enfants majeurs.
Le REER, un véritable abri fiscal
On entend souvent dire que le REER est intéressant si on croit que notre revenu imposable à la retraite sera inférieur à notre revenu imposable pendant notre vie active.
Cette affirmation est vraie, mais elle est incomplète. En effet, le REER agit comme un véritable abri fiscal. Il permet de rendre le rendement après impôt égal au rendement après impôts.
Une cotisation à votre REER permet une déduction fiscale au moment du dépôt et un revenu imposable au moment du retrait. Il y a donc un effet positif ou négatif sur plusieurs autres mesures fiscales comme le crédit pour frais de garde d’enfant et la pension de sécurité de la vieillesse (PSV).
Pour cette raison, vous devez consulter un planificateur financier qui pourra vous aider à déterminer s’il est préférable de mettre de l’argent dans votre REER, votre CELI ou encore réduire votre hypothèque.
Rappel sur le REER :
- Vous pouvez investir 18 % de votre revenu gagné dans votre REER. Sujet à une limite de 30 780 $ pour l’année d’imposition 2023.
- Il est possible de récupérer les montants inutilisés des années passées. Votre dernier avis de cotisation indique la somme maximale que vous pouvez contribuer.
- Vous avez jusqu’au 1er mars 2024 pour effectuer une cotisation qui sera déductible pour l’année 2023
Je n’ai pas les moyens
On entend trop souvent cette phrase. La vraie question est avez-vous les moyens de ne pas épargner ?
Plusieurs stratégies existent pour mettre de l’argent de côté et assurer votre liberté financière :
- Épargne périodique
- Prêt REER
- Réorganisation de votre remboursement hypothécaire
Une rencontre avec un planificateur financier de chez Dubois Services financiers vous permettra d’y voir plus clair et de prendre les décisions les plus profitables pour vous.