budget et flux de trésorerie
Quelles sont vos sources de revenus et comment dépensez-vous votre argent? La meilleure façon de le savoir est encore de faire un budget. La Presse a mis à votre disposition un
budget type qui s’avère un excellent modèle de base.
bilan et valeur nette
Quelle est votre valeur nette? L’atteinte de vos objectifs financiers personnels passe par l’augmentation de celle-ci. Puisque la valeur nette constitue la différence entre vos actifs et vos passifs, il importe donc de travailler sur ces deux aspects pour parvenir à la faire croître.
1.Augmenter la valeur de vos actifs
- En épargnant périodiquement
- En haussant le rendement de vos investissements
- En réduisant l’impôt sur vos revenus de placements
- En investissant dans un CELI plutôt que de rembourser plus rapidement l’hypothèque
2.Réduire votre passif
- En consolidant vos dettes
- En réduisant votre coût d’emprunt
- En misant à part de l’argent
gestion de la dette
Quelle dette devriez-vous rembourser en premier? Il est préférable de rembourser d’abord les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé et pour lesquels les intérêts ne sont pas déductibles d’impôt ou non avantageux d’un point de vue fiscal. Et quant à savoir si vous devriez rembourser votre hypothèque avant de cotiser à vos REER, cela dépend du taux d’intérêts. Avec le contexte actuel de faibles taux, il devient alors clairement plus avantageux de maximiser vos investissements et de réduire au minimum le remboursement de capital sur votre maison. En combinant une marge hypothécaire et un programme d’épargne périodique, vous parviendrez à rembourser votre prêt plus rapidement tout en bénéficiant d’une valeur nette plus élevée.