quand?
Avez-vous évalué votre coût de vie annuel à la retraite? La règle des 70 % par exemple stipule que le remplacement de 70 % des revenus bruts préretraite sera suffisant pour conserver le même train de vie à la retraite. Évidemment, cette règle ne tient pas compte du niveau de revenu ou du type de retraite visé. Elle constitue quand même un bon point de départ de discussion et de réflexion.
avec combien de revenu?
Savez-vous quelles seront vos sources de revenus à la retraite? Les principales sources de revenus sont la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et le Régime de rentes du Québec (RRQ), les REER et les régimes de retraite privés. Les revenus provenant de placements hors REER, les revenus de location ou d’un travail à temps partiel peuvent venir s’ajouter le cas échéant. Vous pourrez aussi compter sur d’autres épargnes à la retraite, soit les sommes accumulées dans des placements non enregistrés ou dans le CELI ou encore des revenus de location ou provenant d’une société de gestion.
quels projets?
Vos revenus seront-ils suffisants pour vous offrir la retraite que vous désirez? Une fois vos sources de revenus à la retraite identifiées et quantifiées, il sera possible de voir s’ils seront suffisants pour assumer les dépenses afin de maintenir votre coût de vie actuel jusqu’à la fin de vos jours. D’autres facteurs devront être pris en compte selon les projets que vous envisagez pour votre retraite.